Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Voyage dans l'Italie d'autrefois

25 avril 2014

ITALICA ENCHANTE GIGEAN

Et si la troupe ITALICA avait le pouvoir de vous transporter dans l’Italie du sud, écrasée de soleil, emplie d’histoires et de traditions ?

C’est avec des voix vibrantes et des accents napolitains que la troupe, née à Sète en 1997, perpétue la tradition orale de l’Italie méridionale.

Elle ambitionne de transmettre au public la générosité des grands interprètes qui comme Caruso, l’ont inspirée lors du concert donné dans la magnifique salle polyculturelle de GIGEAN le dimanche 27 avril 2014 à 15 heures.

 

Une première partie de spectacle sera réservée aux chants traditionnels italiens et napolitains, interprétés par la troupe en costumes du XVIII ème siècle.

Suivra une seconde partie où solistes et choeur donneront quelques airs d’opéras connus…

 Si donc le temps vous paraît trop inclément pour une balade nature, venez chercher le soleil auprès de la troupe ! ...

E che la festa vi ci sia piacevole !

Publicité
21 septembre 2013

Un forum des associations, festif et venté !

Ce 15 septembre était bien sous le signe d'Eole ... et de la solidarité. Sur le pont dès 8 heures, les membres de la troupe ont installé pour les uns le stand Italica (où deux gentils mannequins ont joué le rôle de coupe vent) pour les autres la sono que notre association a gentiment prêté à tous ceux qui en avaient besoin qui pour un tour de chant, qui pour des manifestations de danse.

En dépit de l'absence de nos vedettes masculines (si rares et combien précieuses) et de notre mezzo soprano retenue sur un autre stand, l'ensemble de la troupe a "assuré" deux prestations. Nous avons eu l'honneur de faire  l'ouverture... et la fermeture du forum.

Il a fallu ensuite rembarquer tout le matériel (un coup de main des autres associations aurait été le bienvenu... mais il est vrai que la journée avait été fatiguante pour tous) avant de disposer d'un repos bien mérité. Les malheureux qui travaillaient le lendemain l'ont fait avec quelques courbatures. Mais si le physique était un peu atteint, il n'en était pas de même du moral...

En effet quelques amateurs se sont intéressés à nos prestations... et nous attendons avec impatience les retrouvailles et la reprise d'activité du vendredi 11 octobre pour les accueillir dans nos rangs.

Il paraît que cette année nous nous mettons aussi à la danse et que la tarentelle n'aura plus de secrets pour la troupe ?

En bonne descendante de campanien... Verremo

En attendant que selon notre devise (un peu remaniée ) LA  FESTA SIA PIACEVOLE

A très bientôt

Marchesa

23 août 2013

Fêtes du jumelage et concert à Beaucaire

Alors ? Toute la troupe est bien remise de l'été festif réalisé à Frontignan ? En attendant , les festivités qui marqueront le 10ème anniversaire du jumelage entre Sète et Cetara réclament la présence (modeste certes, mais l'essentiel n'est-il pas de participer ?) de la troupe pour des défilés en costume et une aubade...

Alors... à vos costumes (un petit rafraîchissement s'impose-t-il après les prestations de l'été ?  Consultez d'urgence notre fée aux doigts d'or si des accros malvenus constellent votre habillement ... et reprenez les exercices respiratoires pour être en voix en fonction du programme qui nous a été proposé et dont je vous livre la teneur :

 

PROGRAMME FETE DE LA BIERE 2013 ET 10 ANS DU JUMELAGE AVEC CETARA

VENDREDI 6  SEPTEMBRE :

-          12 h  accueil des délégations de Neuburg et Cétara

-          16 h 45 Rendez-vous place de l'hospitalet

-          17 h  Départ du défilé rue des 03 journées, rue Garenne, rue gambetta, rue Alsace Lorraine, rue Général de Gaulle, quai de la résistance, Gd rue Mario Roustan, Mairie.

-          18 h Aubade place Léon Blum par orchestre Neuburgeois et Italica

-          18 h 30 réception en Mairie

 

 

SAMEDI 07 SEPTEMBRE :

-          10 h 30 Inauguration du marché de spécialités cetarese  Place Léon Blum, de l'expo de véhicules Italiens (association Sète auto passion) suivie de l'exposition de photos, chapelle des Pénitents (Association Racines Italiennes.)

-          16 h00 Rassemblement place Léon Blum

-          16 h 15 Départ du défilé avec la participation d'associations sétoises.

-          Circuit : Mairie, rue Gambetta, rue G. de Gaulle, Pont Civette, quai N. Guignon, quai Rhin et Danube, Pont de Pierre, Av. Victor Hugo.

-          17 h  perce du tonneau, ouverture de la fête de la bière

-          21 h Soirée film Italien, espace « Le Palace » ( Association Dante Aligheri)

 

DIMANCHE 08 SEPTEMBRE :

-          Marché de spécialités cetarese  Place Blum, expo photos Chapelle des Pénitents,

-          10 h embarquement des personnalités devant le palais consulaire jusqu'au pont de la savonnerie ( Cettarames)( 30 personnes maximum )

-          11 h Célébration des 10 ans de jumelage en Mairie, signature de l'acte, diffusion des hymnes

-          12 h 30 Repas dansant Salle Brassens, orchestre « Les Cappuccino » Voir menu et conditions d'inscriptions sur fiche spécifique.

 

Malheureusement la troupe ne participera pas aux festivités des samedi et dimanche  puisque nous sommes attendu(e)s à BEAUCAIRE samedi en soirée pour un concert mêlant mélodies italiennes et airs d'opéra. N'oubliez pas qu'il nous faudra donc 2 tenues :

- la tenue Italica (costumes vénitiens XVII et XVIIIème siècles)

- la tenue concert plus classique

 

Ouf... Un début du mois de Septembre bien occupé ne trouvez-vous pas ?

 

 

15 août 2013

UNE RENTREE TREPIDANTE POUR ITALICA

Après un été festif ponctué des prestations frontignanaises devant "la casa di Luigi" la troupe ITALICA se prépare à affronter une rentrée trépidante.

Tout d'abord elle rendra hommage à ses origines italiennes en participant les 6 et 7 septembre 2013 aux festivités qui doivent ponctuer le 10ème anniversaire du jumelage avec la ville italienne de Cettara...

Ensuite, dès le 8 septembre, elle se produira sous d'autres cieux lors d'un concert en la ville voisine de Beaucaire, qui, comme celle de Sète, comporte une forte communauté de souche italienne. Gageons qu'une bonne partie de son répertoire sera reprise en choeur par un public aussi exigeant qu'enthousiaste !

Alors ne manquez pas les rendez-vous de la rentrée... et les petits "filages" qui s'imposent pour mettre le spectacle bien en place...

CHE  LA  FESTA  VI  CI  SIA  PIACEVOLE !

2 août 2013

SOUS LE SOLEIL D'AOUT ...

Alors... Toute la troupe est prête pour la dernière prestation de l'été devant la "Casa di Luigi" ?

Rendez-vous ce 10 Août vers 9h30 pour enfiler les costumes et déambuler ensuite dans le marché de FRONTIGNAN avant d'animer la terrasse de Luigi ... sous un soleil de plomb ! Fort heureusement le stock d'ombrelles est devenu considérable ! et nos belles vénitiennes sont un peu à l'abri... Quant à nos marquis et petit page, ils doivent se contenter du tricorne ... Heureusement cela ne diminue en rien leurs capacités vocales !

A samedi donc !

NB  Après l'effort... le réconfort. LUIGI nous réserve paraît-il une surprise pour le mercredi 14... Qu'on se le dise !

Publicité
2 août 2013

A Marecchiare

A  MARECHIARE

Quanno spònta la luna a Marechiare,
Pure li pisce nce fanno a ll'ammore.
Se revòtano ll'onne de lu mare:
Pè la prièzza càgnano culore.
Quanno sponta la luna a Marechiare
A Marechiare ce sta na fenesta:
La passiona mia ce tuzzulèa.
Nu garofano addora dint'a na testa,
Passa ll'acqua pè sotto e murmulèa.
A Marechiare ce sta na fenesta..

Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah,
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah,
A Marechiare, a Marechiare ce sta na fenesta

Chi dice ca le stelle sò lucente,
Nun sape st'uocchie ca tu tiene 'nfronte!
Sti ddoje stelle li ssaccio ì sulamente:
Dint'a lu core ne tengo li ppònte.
Chi dice ca le stelle sò lucente?
Scètate, Carulì, ca ll'aria è doce.
Quanno maje tantu tiempo aggìaspettato?!
P'accumpagnà le suone cu la voce,
Stasera na chitarra aggio purtato.
Scètate, Carulì, ca ll'aria è doce!.

Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah,
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah,
Ah scètate, ah scètate, ah scètate Carulì, ca ll'aria è doce!


30 juin 2013

Vivement Juillet

Le mois de Juin s'est terminé en beauté devant la "casa di Luigi"... Sous un soleil radieux (merci marie Hélène pour les ombrelles!) nous avons pu donner une aubade à tous ceux qui avaient abandonné le marché de Frontignan pour se rafraîchir en terrasse... 17 membres de la troupe présents... Qui dit mieux.

Serons-nous aussi nombreux pour le prochain apéro chanté prévu le 13 Juillet ?  En tout cas nous donnons rendez-vous à nos fidèles pour cette date... A très bientôt sous il sole di Frontignan 

6 mai 2013

REMERCIEMENTS

Merci a toute la Troupe d'ITALICA pour la soirée formidable qu'elle nous a offerte

ITALICA Gigean 2013-4-20 030

ITALICA Gigean 2013-4-20 040

ITALICA Gigean 2013-4-20 126

ITALICA Gigean 2013-4-20 039

28 avril 2013

Juillet 2011

               Balaruc-les-Bains Depuis six jours, la cité thermale vit au rythme de l'Italie

Midi Libre

28/07/2011, 06 h 00

Le groupe Italica a enchanté le public. (© D.R)

Six jours après le début de la manifestation qui vise à mettre à l'honneur l'Italie et sa culture au sens large, une conférence est proposée sur l'émigration italienne à Balaruc-les-Bains.

Dans notre région où l'immigration italienne fut importante, ce sont pour la plupart des pêcheurs du sud de la péninsule italienne qui ont choisi de s'installer dans des ports comme Sète. Mais qu'en est-il de Balaruc-les-Bains ? Au-delà des souvenirs plutôt marqués d'une forte présence d'une communauté espagnole, Jacques Blin a mené l'enquête dans l'histoire de la fin du XIXe siècle, au cours duquel l'industrialisation dessine les contours de cette nouvelle ville qu'est Balaruc-les-Bains. Après cette conférence-débat, la soirée sera, quant à elle, consacrée à la musique italienne. En costumes du XVIIIe siècle, la compagnie Italica et son spectacle Amore e Lacrima font voyager le public en Italie, avec, à chaque escale, une pose musicale sur fond d'histoire romantique.

 

 

26 avril 2013

soirée du samedi 20 avril 2013

                                      Une bien belle soirée dans cette salle où l'accoustique se prète vraiment au lyrique!chanteurs et auditeurs ont partagés le

                                                même plaisir du chant sans micro!une expérience à renouveller !nous remercions la mairie de Gigean pour son accueil.

ml gigean

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité